L’audit de parc informatique

Pourquoi faire un audit de parc informatique ?

Le système informatique d’une entreprise est essentiel pour son bon fonctionnement. Constamment utilisé par le personnel, il doit répondre aux multiples demandes de manière rapide et efficace. Cependant, après une longue utilisation ou suite à des modifications successives, le réseau perd en performance et altère la productivité de l’entreprise. D’où la nécessité d’effectuer des audits de parcs informatiques, dans le but vérifier les installations logicielles propres aux systèmes d’exploitation, à la sauvegarde et au stockage, ainsi qu’aux systèmes de sécurité. L’audit de parc informatique permet ainsi d’identifier les faiblesses du système afin d’y remédier rapidement et ne pas perdre en efficacité.

Comment se déroule un audit de parc informatique ?

Les audits de parcs informatiques permettent d’établir un bilan objectif sur la santé des systèmes. Il se déroule le plus souvent en trois étapes :

  • Identification des besoins : l’expert analyse et identifie les besoins de l’entreprise, afin de centrer précisément l’audit du parc informatique selon ses activités.
  • Vérification de l’existant: cela consiste à tester les systèmes d’exploitation, la sécurité du réseau et la maintenance du serveur et des logiciels.
  • Conseils post audit : l’expert fournit à l’entreprise commanditaire de l’audit du parc informatique les conseils et la procédure à suivre afin d’entretenir et d’optimiser son réseau.

Audits de parcs informatiques et sécurité

La vérification régulière par un audit du parc informatique permet de prévenir les failles du réseau. Ainsi, les données stockées sont sécurisées. L’audit du parc informatique aide également à définir la marche à suivre afin d’entretenir son réseau, de maintenir son serveur ou de mettre à jour les antivirus. En dressant un rapport sur l’état du parc informatique de l’entreprise, les experts établissent les procédures requises pour le dépannage, la maintenance ou l’optimisation du système